Règne: Animalia
Embranchement:
Chordata
Classe: Amphibia
Ordre: Caudata
Famille: Ambystomatidae
Genre: Ambystoma
Espèce: Mexicanum


 
L'Axolotl
L'Axolotl est un amphibien uniquement aquatique avec une
espérance de vie d'environ 15 ans. Il est principalement nocturne, on peut le voir bouger la journée mais le soir il est beaucoup plus actif. L'axolotl peut se reproduire à l'état larvaire, ce qu'on appelle la Néotonie, en effet, il n'a pas besoin d'avoir sa forme terrestre pour atteindre sa maturité sexuelle; Il peut donc se reproduire tout en restant une larve.
La Néotonie a une cause génétique: La déficience d'une hormone Thyroïdienne.
L'axolotl a l'étrange faculté de se régénérer ! Il peut régénérer n'importe lequel de ses membres (Pattes, Yeux, Branchies, ect...). N'importe quel membre repousse !


Couleurs
Il existe 8 couleurs d'axolotls connues. Certains restent très rares !
Les formes Sauvages (Marron) et Leucistique/Dépigmenté (Blanc/Rose) sont les deux seules couleurs qu'il existe à l'état naturel. Les autres couleurs sont des hybridations ou des différences de pigmentations.
- Sauvages (Marron tachetés)
- Leucistique/Dépigmenté (Rose/Blanc)
- Gold (Jaune/Doré aux yeux rouges)
- Albinos (Blanc/Rose aux yeux rouges)
- Mélanique (Noir) - Rare
- Copper (Cuivre) - Très Rare
- Arlequin (Corps Rose/Blanc avec beaucoup de taches noires sur la tête et début du corps) - Très Rare
- Chimères (Moitié du corps Blanc/Rose, Moitié très tachetés) - Très Rare

Le Gold provient d'une hybridation entre Ambystoma Mexicanum & Tigrinum.

Morphologie
A sa taille adulte, un axolotl mesure environ 25cm, mais peut aller jusqu'à 30cm.
Il a une tête arrondie avec 2 yeux  (Presque aveugle et sans paupières) et 2 narines qui leur servent à chercher leur nourriture, odorat développé. Ils possèdent une grande bouche qui leur permet d'attrapper les proies entières. Ils ont des sortes de micro dents qui aggrippent la proie mais ne la mâche pas. Ils se "contractent" pour avaler la proie; on peut voir leurs yeux s'enfoncer.
Sur chaque côté de la tête ils ont 3 branchies qui leur servent à respirer même s'ils possèdent aussi des poumons qu'ils n'utilisent pas !
Ils ont 4 pattes qui leur permet de se déplacer en marchant, mais possèdent également une queue avec un voile autour qui leur sert à nager et se diriger.
Leur peau est glissante et fragile, en effet ils ont une peau très fine. Les axolotls respirent aussi par la peau !
Le ventre présente comme des "stries". Il doit être bombé et de même largeur que la tête comme signe de bonne nutrition !
Le cloaque (Pour la reproduction) se situe à la base de la queue. Juste entre le corps et la queue.

Comportement
L'axolotl est un chasseur et apprécie de chasser sa nourriture (Plutôt le soir), il est d'une rapidité remarquable ! Il aspire sa nourriture pour l'avaler, on peut remarquer que lorsqu'il avale, ses yeux s'enfoncent ! Les branchies très rouges sont signes d'une exitation.
Ce n'est pas un animal territorial. Le cannibalisme existe si sous-nutrition, espace trop petit ou simplement involontaire ! En effet, l'axolotl gobant tout se qu'il trouve devant sa bouche peut gober la patte de son colocataire en le prenant pour de la nourir (Mais pas de soucis, les pattes repoussent ^^).


La Métamorphose
La métamorphose c'est lorsque l'axolotl (aquatique) devient terrestre !
Il peut y avoir différentes causes:
- Une anomalie génétique
- Injection/Production d'une hormone Thyroïdienne
Ce phénomène est impressionant mais apparemment douloureux pour l'axolotl ! Il y a très peu de chance que celle-ci réussisse et il passera de 15 ans à 5 ans d'espérance de vie.
Tout d'abord, les branchies vont rétrécirent, les poumons vont se développer, les yeux vont gonfler et les paupières vont apparaitrent, La peau s'épaissie et les membres se musclent.
Pas mal de rumeurs disent qu'en abaissant le niveau de l'eau et en la chauffant l'axolotl va se métamorphoser, or c'est faux ! D'après certaines hypothèses, les très mauvaises conditions de vie développeraient l'hormone thyroïdienne qui provoque la Métamorhose !
Si cela vous interesse, j'ai tenté l'expérience avec une Ambystoma Tigrinum (Espèce quasi identique à l'axolotl mais qui se métamorphose naturellement): http://june-reptils.wifeo.com/metamorphose-ambys-tigrinum.php

Répartition
L'axolotl est un animal vivant au Mexique ! Principalement dans les lacs de montagnes tel que les lacs Xochimilco et Chalco. La température ne dépasse pas 20° et il vit à l'obscurité. L'axolotl est en voie de disparition dû à la forte pollution des lacs et à la pêche (Et oui, les Mexicains les mangent !)...


Alimentation
L'axolotl est un carnivore !
Il se nourrit de petits poissons vivants d'eau douce (Guppys, Néons) et de morceaux de poissons d'eau douce (Truite, Panga ...). Il aime aussi les vers de terre et les vers de vase (Mais uniquement pour les petits). Il existe également des Pellets, de la nourriture spécial axolotl ! Il appréciera de temps en temps des morceaux de coeur de poulet !
Il ne faut rien venant de l'eau de mer !!
Pellets Spéciaux: http://www.axolotl-passion.net/pages/maintenance/alimentation/pellets-pour-axolotls-du-shop-aquaterratec-de-aide-pour-comprendre-et-mieux-les-commander.html
Les Bébés seront nourrient tous les jours avec des vers de vase.
Vers 10cm, avec des morceaux de poissons.
Vers 15cm, Tous les 2 jours.
A plus de 20cm, ils seront nourrient 2 fois par semaine.
La nourriture ne doit pas dépassé la taille de leur tête.
Elevage de Guppys


Maintenance
Pour 2 axolotls, un aquarium de 80x30 est un minimum. La hauteur devra être de minimum 20cm. L'eau sera de l'eau du robinet (sans produits d'aquariophilie !!) et ne devant pas dépasser 24° ! Donc eau froide/T° ambiante. Le substrat sera du sable < 2mm, non coloré et non coupant. Le sable de loire est idéal ! Il lui faudra quelques cachettes et des plantes (sans terreau !!) comme les Anubias ou La Cladophora. Un filtre est très utile pour maintenir une eau propre et un éclairage n'est pas conseillé.
Il est important de Roder son aquarium avant l'introduction d'un animal !!! Il s'agit de mettre l'eau, les décos, le substrat et de laisser tourner le filtre pendant environ 1 mois ! (Sans animaux dedans). Puis faire tester l'eau pour les nitrites soient à 0 !
Aucun colocataires n'est conseillé à part les poissons servant de nourriture et les très gros escargots. Les autres poissons leur mangent les branchies...


Reproduction

Un axolotl est mature sexuellement lorqu'il a le bout des doigts qui devient noir.
La période de reproduction est vers l'Automne jusqu'au Printemps.
Lorsque la femelle a des oeufs, elle va sécrêter une odeur. Le mâle va s'exiter et déposer des Spermatophores sur le sable. La femelle va alors le prendre  et le garder dans son cloaque. Lorsqu'elle va expulser les oeufs, ceux-ci, en passant dans le cloaque vont entrer entre contact avec le Spermatophore et vont donc être fécondés.
La ponte a lieu 1 à 3 jours après la fécondation, elle peut pondre plus de 100 oeufs et elle les déposent sur un support. Les petits sortiront de l'oeuf après environ une dizaine de jours.
Sexage


Législation
Les axolotls étant en voie de disparition sont inscrit en CITES II, sauf pour les Gold qui sont reconnu comme non naturels. Seuls les sauvages sont officiellement en CITES II, les personnes rédigeant ces lois ne connaissant pas les couleurs rares tel que mélanique ect... Pour ceux-là la règlementation reste assez vague...
Il faut un certificat de capacité pour plus de 40 individus sauvages !
Il faut donc fournir un certificat de cession lors de la vente d'un axolotl.







Créer un site
Créer un site